Lucie JUILIEN Accompagnement individuel ou collectif et conseil
Agapé est le mot grec pour l'amour inconditionnel...
Agapé est le mot grec pour l’amour inconditionnel, désintéressé, qui prend soin de l’Homme, qui accueille et chéri les êtres là où ils en sont. Il signifie l’accueil total de l’autre, l’amour bienveillant, la prévenance, la générosité… Les grecs du temps de Platon utilisaient ce terme pour parler de l’amour de l’Humanité, l’amour universel, spirituel…
C’est dans cet état d’esprit que j’ai ouvert un espace pour accueillir les personnes qui sentent une dissonance dans leur vie, que ne se sentent pas alignés et en paix, qui ont la sensation de « passer à côté » de la vie, qui ne trouvent plus le sens profond à leurs actions quotidiennes, qui se sentent différents et ne trouvent pas encore leur place dans cet Univers, qui s’adaptent mais ne s’épanouissent pas.
La maltraitance commence toujours de soi à soi, et nous sommes très forts à ce jeu là. Ce petit juge intérieur, cette voix dans notre tête qui commente sans cesse et juge chacune de nos actions, qui nous maintien dans le passé (« tu n’aurais pas dû faire comme ça ») ou nous inquiète du futur (« tu vas te faire rejeter »), cette torture intérieure nous coupe de nos élans de vie et entretien la peur.
Ces sensations, je les ai connues au cours...
Ces sensations, je les ai connues au cours des 35 premières années de ma vie. Je vivais un drame permanent. J’ai engagé un travail thérapeutique dès l’âge de 23 ans, car mes inquiétudes étaient nombreuses et tout me faisait violence. Je rejetais la faute sur « les autres », je me sentais incomprise, je ne savais pas comment améliorer les choses. En 2019, j’ai découvert la Communication Non Violente, ou plutôt, j’ai rencontré des gens sur le chemin de la non-violence, je les ai vu comme des chercheurs relationnels. Ils se posaient les mêmes questions que moi et recevaient la vie simplement, en acceptant les émotions qui les traversaient. J’avais enfin trouvé mon nid, je découvrais presque une « humanité parallèle ». Quel soulagement ! Je ne me sentais plus inadaptée, mais unique et en construction. La Communication Non Violente, avant d’être une écologie relationnelle avec l’autre, est d’abord un mode d’échange avec soi, une rencontre intérieure, une exploration de ses blessures, de ses limites, de ses mécanismes « téléchargés » ou « copiés ». Avec plus de conscience, nous pouvons voir comment nous faisons les choses et pouvons choisir de continuer ou de changer, de nous laisser traverser par la vie. Une autre relation à soi est possible. Une coopération, un partenariat, un engagement plein et conscient, de soi à soi, progressif et patient… pour devenir l’adulte que nous aurions aimé avoir à nos côtés étant enfant… devenir notre premier soutien… En étant plus doux avec soi, on le devient avec les autres. On lâche sa volonté de contrôle permanent sur tout et tous. La justesse, l’alignement et la paix intérieure nourrissent une écologie relationnelle avec soi et avec l’entourage.
Déroulement des séances
Les séances durent entre 1h et 1h30, selon les besoins de l’accompagné. La personne peut, venir avec un sujet ou laisser remonter ce qui est vivant au moment de la rencontre.
Dans nos séances, je crée un espace d’accueil total et de douceur où vous pouvez déposer, à votre rythme, vos émotions, vos pensées, vos ressentis pour les voir comme autant de témoignages de vos besoins profonds. Des techniques de centrage ou de méditation pourront vous être proposées pour mieux descendre auprès de votre « centre ». On peut ensuite tirer le fil et progressivement, nous avançons dans la compréhension de ce qui vous met en mouvement ou vous ralenti. Parfois, un simple mot peut déclencher une vague d’émotion, tout est bienvenu, tout peut s’étaler dans cet espace, tout ce qui vous touche est accueilli. Nous déplions ce qui besoin d’être reçu, vu, entendu. Puis lorsque les émotions ont pu traverser et que le calme est revenu, nous pouvons entrer dans une phase de réparation ou d’éclairage conscient du sujet : identification d’une croyance limitante, d’un comportement inconscient, d’une culpabilité ou d’une part blessée en utilisant, si cela est adapté, les protocoles de la Communication Non Violente.
En approchant de la fin de séance, nous reprenons contact avec l’ici et maintenant et vérifions ce qui peut rester du sujet évoqué, que vous êtes en sécurité émotionnelle.
Au fil des séances, vous retrouvez votre pouvoir d’agir vers la satisfaction de vos besoins.
Entre chaque séance, je vous propose une ressource en résonnance avec le sujet évoqué ensemble : texte à découvrir, conférence en ligne à écouter… si vous le souhaitez.
Tarifs et modalités de rendez-vous :
Je vous reçois dans mon cabinet à Sainte-Gertrude (76940). La prise de rendez-vous se fait idéalement par téléphone, pour pouvoir échanger sur vos attentes.
Je pratique des demi-tarifs, pour le moment, à hauteur de 30€ de l’heure et 45€ l’heure et demie.
Toute séance non décommandée 48h à l’avance est due.